Centre National de Performance « Ouest Suisse »

Chers membres,

C’est maintenant officiel, le nouveau Centre National de Performance (CNP) s’établira à Yverdon dès août 2019 ! Objectif : former l’élite du judo suisse.

L’installation du centre national se fera en deux phases. Dès le mois d’août de cette année, il s’établira dans les locaux des anciennes usines Leclanché. Un tatami de 300m2 et un espace de musculation y seront notamment installés. A l’horizon fin 2020, le centre sera partie prenante de Sports 5. (Propos recueilli sur https://www.lfm.ch/actualite/vaud/lelite-du-judo-suisse-sentrainera-a-yverdon-les-bains/)

Les meilleurs judokas de l’ouest du pays s’entraîneront à Yverdon-les-Bains à partir de cet été. La Cité thermale a été choisie pour abriter le futur Central national de performance, en complément de celui existant en Argovie.

«Il n’était pas toujours évident pour les athlètes d’ici de se rendre à Brugg pour s’entraîner, compte tenu des longs déplacements et du besoin de s’y loger, relève Mike Chavanne, en charge du projet pour la Fédération suisse de judo et ju-jitsu (FSJ). Ce nouveau centre sera d’autant plus apprécié que les meilleurs résultats internationaux ont été obtenus par des Romands ces dernières années.»

Nouveau chef du sport de performance de la FSJ, Dominique Hischier pilotera le Centre national de performance à Yverdon-les-Bains. «Cela permettra à tous les talents du pays de s’entraîner dans les meilleures conditions», se réjouit-il. (Propos recueilli sur https://www.laregion.ch/yverdon-les-bains-gagne-par-ippon-2/)

La nécessité de créer un deuxième centre est née d’un constat tout simple: «Les athlètes romands de haut niveau rechignent à se rendre à Brugg pour s’entraîner. Pour des questions de logement, de problèmes linguistiques liés à leurs études, mais aussi en regard de l’éloignement par rapport à leur club de base», souligne Dominique Hischier, chef du sport de performance de la FSJ. (Propos recueilli sur https://24heures.ch/16795215)

→  PS : la photo de couverture provient du dernier entraînement National à Brugg le samedi 26 janvier 2019.


Voici les différents médias qui ont couvert le sujet :